Imprimer

Dossiers thématiques

La recherche d'informations en santé et en sécurité du travail

Questions clés

 

  • Les solutions à vos problèmes de SST existent-elles déjà ?
  • Avez-vous considéré tous les aspects possibles de chaque problème ?
  • Savez-vous où trouver des informations ?

 

À QUOI SERT LA RECHERCHE D’INFORMATIONS ?

 

  • À identifier tous les risques que présentent vos situations de travail, y compris les moins évidents, afin de les éliminer.
  • À connaître préalablement les dangers inhérents à certaines situations de travail typiques pour être en mesure de vérifier leur présence dans votre propre milieu de travail.
  • À savoir si vos problèmes de SST ont déjà été rencontrés et résolus par d’autres.
  • À repérer les standards et les normes de bonnes pratiques auxquels vous pourrez comparer votre situation actuelle.

 

COMMENT RECHERCHER des INFORMATIONs EN SANTÉ ET en SÉCURITÉ ?

 

Utilisez vos réseaux de contacts formels ou informels, à l’interne comme à l’externe

Les personnes interrogées sur une question précise sont généralement ouvertes à partager leur expérience et les informations qu’elles détiennent :

  • par le biais de groupes de discussion ou des forums sur Internet, prenez connaissance des questions ou réponses qui s’y trouvent ou posez-y vos questions. Vous pourriez être étonnés du nombre et de la qualité des réponses reçues ;
  • consultez vos collègues, cadres ou syndiqués, d'autres établissements ainsi que les différents regroupements de directeurs, chefs de service ou autres ;
  • consultez votre association sectorielle paritaire ainsi que les associations patronales et syndicales qui bénéficient souvent des services de personnes-ressources. L’ASSTSAS dispose d’un centre de référence et de documentation et d’une équipe de conseillers possédant l’expertise pour répondre à vos demandes d’information.

 

Recherchez et parcourez la littérature écrite sur vos problématiques en SST

De nombreuses banques d’information et sites Internet crédibles existent et regroupent l’expertise et le savoir de milliers de praticiens et de chercheurs. Vos services documentaires et celui de l’ASSTSAS peuvent vous aider dans cette démarche.

 

Questionnez vos fournisseurs d’équipements et de services sur leurs produits

Au besoin, demandez une démonstration.

 

Partagez les informations recueillies avec les autres membres du CPSST et toutes autres personnes concernées par vos problématiques en SST

Ceci permet de rentabiliser au maximum l’information recueillie puisque tous vos collègues et partenaires en profitent. De plus, échanger sur cette information avec d’autres personnes permet d’enrichir votre perception des problématiques, voire même votre recherche de solutions. 

 

TRUCS ET ASTUCES

 

  • Ne prenez pas au pied de la lettre l’information sur la présence des dangers ou les solutions. Validez-la plutôt en fonction de vos situations spécifiques.
  • N’achetez pas d’emblée la solution proposée par un fournisseur. Évaluez-la plutôt avec soin pour vous assurer que ce qui vous est proposé répond à VOS besoins. Il n’y a pas de solution universelle ou unique qui convienne à tous.
  • Ne consacrez pas plus de temps que nécessaire à rechercher de l’information, car ceci risque de ralentir, sinon paralyser, votre démarche préventive. Visez plutôt l’équilibre entre le temps consacré à la recherche d’une information et le désir de passer rapidement à l’action.

 

Pour en savoir plus  

 

 

ASSTSAS © 2008 - 2012. Tous droits réservés.