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CLSC La Source

 

Description de l'établissement et du projet

Type d'établissement

Le CLSC La Source offre les services réguliers reliés aux différents programmes des CLSC. Il fait partie du CSSS de Québec-Nord. 

Fonction du poste d'accueil

Les postes d'admission sont des postes d'accueil typiques que l'on retrouve en CLSC. Les tâches sont variées, principalement associées aux services courants. 

Description du projet

À l'origine, les deux postes d'admission étaient aménagés parallèlement au corridor principal du CLSC, avec celui de la téléphoniste. La clientèle patientait donc en file dans le corridor au milieu des allées et  venues, à proximité de la salle d'attente.

Constitués de tables de travail de bureau ordinaires, les postes étaient très ouverts. La prise d'appel  était donc difficile et s'ajoutait aux différentes sources de dérangement présentes à l'accueil.

Le réaménagement visait principalement à accueillir la clientèle dans un milieu plus intime, à permettre l'intégration d'une file d'attente en dehors des aires de circulation, à offrir des postes de travail fonctionnels et à isoler le poste de téléphonie. L'espace représentait une contrainte importante, à laquelle s'ajoutait l'obligation de conserver le lien direct avec les archives, le triage et la salle d'attente.

 

Points forts de la réalisation
  • Les deux postes d'inscription apparaissent de cette manière à la clientèle lorsqu'elle pénètre dans le bâtiment.
  • On aperçoit les deux postes à gauche et, sur la droite, la cloison du poste de la téléphoniste prévue pour accueillir des clients en période de pointe.
  • On remarque que, devant les postes d'admission (à droite de la photo), le corridor est plus large pour accueillir une file d'attente.
  • La clientèle est reçue en position assise et les deux places sont séparées de manière à garantir un minimum d'intimité.
  • La tablette de réception s'étend vers l'extérieur du poste pour garder la clientèle à une certaine distance, laisser un dégagement pour les jambes et permettre l'accueil des clients en fauteuil roulant.
  • Une petite section vitrée joue son rôle de protection contre les infections, mais l'ouverture laissée facilite la communication entre les personnes. 
  • La table de travail est circulaire et, malgré les dimensions restreintes, tout le matériel et l'équipement y sont déposés.
  • Le clavier et la souris sont placés directement sur la table dont la hauteur est de 28 pouces.
  • La position de l'écran permet de travailler tout en gardant un contact facile avec la clientèle. La proximité de la zone d'échange limite l'extension des membres supérieurs.
  • Entre les deux postes, on a placé un pigeonnier et l'imprimante qui sont accessibles aux deux postes.
  • La cloison vitrée donne un accès visuel mutuel aux deux préposés à l'accueil.
  • Derrière les deux postes de travail sont placés des armoires et des classeurs.
  • On voit également un passe-plat qui sert à transférer les dossiers à l'infirmière, dont la salle d'examen est voisine.

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