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Prévention de la violence

Approche relationnelle de soins (ARS)

Cette formation de formateurs s'inscrit en continuité avec la formation PDSB et l'approche « milieu de vie ». Elle fournit aux participants et à l'organisation des outils supplémentaires pour améliorer les conditions d'exécution des tâches de soins, autant au plan psychologique que physique. Certaines notions intégrées dans cette formation sont adaptées de l'Humanitude, développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti.

Cette formation s'appuie sur les fondements suivants :

  • plus les bénéficiaires sont autonomes, plus le travail des soignants est sécuritaire ;
  • plus la relation soignant-bénéficiaire est harmonieuse, plus les soignants sont satisfaits de leur travail.

Au terme de cette formation, le formateur sera en mesure d'enseigner l'approche relationnelle de soins aux travailleurs des soins de son établissement pour les habiliter à :

  • donner des consignes claires et efficaces au client pour qu'il exécute par lui-même des gestes de soin ;
  • faire des choix judicieux pour que le client améliore sa participation lors de ses soins ;
  • limiter, par ses interventions judicieuses (verbales et non verbales) et son sens de l'observation, les mauvaises réactions des clients ;
  • maîtriser l'application de l'approche relationnelle ;
  • recourir à des gestes particuliers pour faciliter les soins avec un client difficile ;
  • fixer, avec son équipe, des objectifs et des méthodes de travail spécifiques pour chaque client afin d'augmenter sa participation aux soins ou de limiter son opposition.

Durée

6,5 jours non consécutifs, répartis en 4 étapes + une expérimentation.
Unités d'éducation continue (UÉC) : 8

Objectifs généraux

Au terme de cette formation, le formateur sera en mesure d'enseigner l'approche relationnelle de soins aux travailleurs des soins de son établissement pour les habiliter à :

  • donner des consignes claires et efficaces au client pour qu'il exécute par lui-même des gestes de soin ;
  • faire des choix judicieux pour que le client améliore sa participation lors de ses soins ;
  • limiter, par ses interventions judicieuses (verbales et non verbales) et son sens de l'observation, les mauvaises réactions des clients ;
  • maîtriser l'application de l'approche relationnelle ;
  • recourir à des gestes particuliers pour faciliter les soins avec un client difficile ;
  • fixer, avec son équipe, des objectifs et des méthodes de travail spécifiques pour chaque client afin d'augmenter sa participation aux soins ou de limiter son opposition.

Aperçu du contenu

  • La performance du soignant et l'adaptabilité ;
  • les difficultés rencontrées avec les clients ;
  • les règles de base de l'approche auprès d'un client ;
  • quelques notions utiles de fonctionnement du système nerveux (voies d'entrée des informations et de sortie des réponses, traitement des informations tactiles, schéma corporel et perception des émotions, mémoire affective) ;
  • « ne pas faire à la place » ;
  • l'approche relationnelle ;
  • la reconnaissance des feed-back ;
  • le regard ;
  • la communication verbale ;
  • le toucher, incluant une méthode pour faire relâcher les rétractions ;
  • les effets psychologiques dans la communication avec le client ;
  • la philosophie de soins de « l'humanitude » ;
  • « Vivre et mourir debout » : maintenir debout, remettre debout et aider à la marche ;
  • une méthode d'attribution du soin.

Approche pédagogique

  • Exposés théoriques ;
  • démonstrations pratiques en situation réelle de soins ;
  • compagnonnage individuel en travail réel.

La formation se déroule en 4 étapes.

  • 2,5 jours : un maître formateur de l'ASSTSAS enseigne dans l'établissement la formation Approche relationnelle de soins à un groupe de base (maximum de 10 personnes incluant un maximum de 5 candidats formateurs) ;
  • 3 jours (pour les candidats formateurs uniquement) : maîtrise du contenu théorique et pratique ; développement des habiletés à exercer les différents rôles du formateur ;
  • expérimentation supervisée : le candidat formateur enseigne dans son établissement la formation Approche relationnelle de soins à un groupe sous la supervision du responsable de projet de l'établissement ;
  • 1 jour : retour sur l'expérimentation, évaluation des besoins futurs, méthodes de suivi, évaluation d'accréditation.

Clientèle

Établissements

Les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les unités de soins de longue durée des centres hospitaliers, les services de soutien à domicile et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) qui rencontrent un certain nombre de conditions :

  • présence des PDSB ;
  • ressources en réadaptation ;
  • plan de formation de tout le personnel de soins à moyen terme ;
  • projet de changement (modes de travail, environnements physiques, équipements) ;
  • responsable de projet ;
  • rencontres d'équipe incluant tout le personnel de soins.

Candidats formateurs

Les personnes possédant les aptitudes suivantes et désignées par l'établissement pour devenir formateur :

  • capacité à faire des exposés et des démonstrations devant un groupe ;
  • sens de l'observation ;
  • à l'aise pour donner du feed-back à ses collègues ;
  • prêt à s'investir pour améliorer l'approche auprès du client.

Documents

Document d'information concernant le programme de formation de formateurs

Type de formation

En établissement

Prix

Formation locale (en établissement)
3 400 $ pour 5 candidats formateurs maximum + 1 chargé de projet

Demande de formation en établissement

Pour obtenir cette formation dans votre établissement, vous devez nous faire parvenir une demande paritaire en spécifiant la période souhaitée pour la formation.

Acheminez la demande à l’adresse suivante :

ASSTSAS
7400, boul. des Galeries d’Anjou,
bureau 600
Montréal (Québec)
H1M 3M2

POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATION

Responsable de programme
Josianne Trottier

  • téléphone : 514 253-6871, poste 257, ou 1 800 361-4528
  • télécopieur : 514 253-1443
  • Courriel

Administration des formations

  • téléphone : 514 253-6871, poste 226, ou 1 800 361-4528
  • télécopieur : 514 253-1443
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