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Organisation de la SST - ORG

Le secteur de la santé et des services sociaux est particulier. Il y règne une apparence de sécurité du milieu de travail. Les causes de la majorité des accidents sont des risques non normés : efforts lors de déplacement de personnes, piqûres d’aiguille, agressions, etc. Pour une prévention efficace, il faut comprendre comment et pourquoi les accidents surviennent.

Une mesure essentielle

Tout établissement qui désire préserver la SST de son personnel, soigner sa réputation, diminuer ses pertes matériel et de productivité et se mettre à l’abri de poursuites et d’amendes coûteuses doit s’investir en prévention.
La prévention en SST consiste à éliminer le plus possible à la source les dangers présents sur les lieux de travail  pour éviter les accidents et des lésions professionnelles aux employés qui y oeuvrent.
 
C’est une discipline de la gestion qui possède sa législation,
  • la Loi sur la santé et sécurité du travail 
  • le Règlement SST et les autres  règlements en découlant
Ses règles de fonctionnement, ses techniques, ses stratégies particulières, ses cadres de référence et ses propres normes de qualité :
  • ILO-OSH 2001 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • norme CSA-Z-1000-06 Gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • SMSST - Système de management de la santé et de la sécurité du travail de l’AQESSS
Ce dossier vous propose un tour d’horizon de la prévention et des avenues pour la structurer de façon efficace et cohérente. Il est divisé en 3 grands domaines  et un chapitre spécial pour les services de garde à la petite enfance:
  • La planification de la prévention  qui regroupe les activités pour déterminer les besoins (risques, obligations légales, performance actuelle),  orienter l’ensemble de l’établissement, fixer des objectifs à court, moyen et long termes, confier des responsabilités aux travailleurs et aux gestionnaires.
  • Les activités et techniques de prévention sur lesquels l’établissement se mettra en appui pour alimenter et réaliser son programme ou son plan d’action.
  • La participation et la consultation du milieu de travail qui sert de base stratégique à la mobilisation des employés et de garantie de la pertinence des actions et des solutions choisies. On y verra, entre autre, le Comité paritaire de SST et les plans de communication.
  • L’adaptation des trois domaines pour l’organisation de la prévention pour les services de garde à la petite enfance.
L’équipe multidisciplinaire de l’ASSTSAS est en mesure de vous informer, de vous conseiller ou de vous former pour la grande majorité des actions que vous pourriez sélectionner dans le cadre de votre gestion de la prévention.
 

Pour en savoir plus

Consultez notre répertoire des fiches Action-prévention afin de vous aider dans l’élaboration du plan d’action et de mieux orienter vos choix en prévention.
 
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme.
Louise Bélanger
  • Par courriel :
  • Par téléphone : 514 253-6871, poste 244
 
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Activité de prévention

Choisir le travail d’équipe et la saine communication

Cette formation fournit les bases pour définir le travail d’équipe, renforcer les motivations à y contribuer, reconnaître les enjeux dans les relations interpersonnelles et explorer des stratégies pour favoriser une saine communication.

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