Imprimer

Dossiers thématiques

Prévention des expositions au sang

Ce dossier propose des références pour vous aider à prévenir les expositions au sang.

L’exposition au sang par les équipements piquants, coupants et tranchants représente un risque important pour les travailleurs de la santé. À chaque jour, plusieurs événements accidentels de ce genre se produisent.

 

 

 

Également dans ce dossier

 

À surveiller

La technique mains libres

Beaucoup de blessures percutanées se produisent, pendant les chirurgies, lors du passage d'instruments perforants de main à main entre deux personnes. Ces transferts devraient être faits selon la technique « mains libres » qui consiste à déposer l'instrument dans une « zone neutre » où la personne qui en a besoin le prendra.

Des études attestent que, lorsqu'elle est utilisée pour au moins 75 % des transferts, cette technique réduit le risque de façon significative. De plus, elles ont permis de constater que la durée des chirurgies n'augmentait pas et que les chirurgiens pouvaient facilement apprendre à déplacer leur regard entre le site opératoire et la zone neutre. Le visionnement de cette vidéo a augmenté l'utilisation de la technique.

L'adoption de cette façon de faire s'intègre dans un système visant à régulariser les techniques de travail en établissant une méthode commune pour transférer les instruments perforants de façon plus rigoureuse et prévisible.

La technique mains libres est recommandée par OSHA (Occupational Safety and Health Administration), l'équivalent fédéral américain de nos commissions de la santé et de la sécurité du travail. OSHA impose même des amendes aux hôpitaux américains qui permettent régulièrement le transfert de main à main pendant les chirurgies.

La technique mains libres (vidéo) - 26 min 9 sec - ASSTSAS 2012

Cliquer pour visionner
le film
(26 min 9 sec) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le film 
(format Flash vidéo -
214 Mo env.)

Attention : utiliser un lecteur multimédia qui accepte le format .flv

Seringues abandonnées sur les lieux de travail : savoir quoi faire

La Direction de santé publique de l'agence de la santé et des services sociaux de Montréal a réalisé, avec l'appui et les conseils de nombreux partenaires, une vidéo informative expliquant aux employeurs et travailleurs comment effectuer le ramassage des seringues souillées abandonnées sur les lieux de travail tels les pelouses, stationnements, toilettes publiques, cages d'escaliers, etc.

À noter : l'information relative aux lieux de récupération des seringues pour les autres régions que Montréal est désormais disponible.

Télécharger les documents de référence :

Seringues abandonnées sur les lieux de travail : savoir quoi faire

Cliquer sur l'image
pour visionner le film
(7 min)

 

Des questions ? Des suggestions ou commentaires ?

Faites-nous part par courriel de vos interrogations, de vos expériences et de vos bons coups en prévention.


 

 ASSTSAS - Mai 2012

ASSTSAS © 2008 - 2014. Tous droits réservés.