Imprimer

Nouvelles

Toutes les nouvelles

DÉCEMBRE 2014

12 décembre 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux

Cette mise à jour apporte des précisions sur les mesures de prévention et de contrôle des infections à appliquer dans les hôpitaux du Québec. Elle tient compte entre autres des nouvelles recommandations émises par de multiples organisations internationales depuis la diffusion de la version précédente. Les membres du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) ont révisé ces recommandations et se sont assurés qu’elles étaient adaptées à la réalité des milieux de soins québécois. Cela peut expliquer certaines différences qui pourraient être notées avec les recommandations de certaines organisations internationales.

Les définitions des contacts d’un cas de maladie à virus Ebola en milieu de soins ont également été complètement révisées, ce qui a permis de préciser les modalités de la prise en charge de ces contacts par les établissements de santé.

11 décembre 2014

Cigarette électronique et oxygénothérapie

Cet appel à la vigilance est destiné aux médecins, infirmières, pharmaciens et autres intervenants du réseau de la santé du Québec.

2 décembre 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Tableau synthèse régional des précautions et des EPI

 

NOVEMBRE 2014

28 novembre 2014

Flash Grippe 2014-2015

27 novembre 2014

Systèmes d'ancrage pour la protection contre les chutes (CSST)

Ce guide se veut un outil d'information pour les employeurs de la construction qui auront à fabriquer, à installer ou à utiliser des systèmes d'ancrage pour la protection contre les chutes conformes à la nouvelle règlementation du Code de sécurité pour les travaux de construction (RLRQ, chap. S-2.1, r.4).

27 novembre 2014

La désinfection des surfaces en laboratoire de biologie (INRS)

Des micro-organismes ou des échantillons contenant des micro-organismes sont manipulés dans les laboratoires de biologie et peuvent contaminer les surfaces (paillasses, équipements, sols...). Cette brochure présente tout d'abord les modes de colonisation des surfaces par les micro-organismes et les voies de contamination des opérateurs. Elle décrit ensuite les techniques et les produits utilisables pour nettoyer et désinfecter les surfaces, ainsi que les mesures de prévention des risques liés à ces pratiques : utilisation de détergents ou de désinfectants, traitement par application manuelle, désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA). Les principes de nettoyage et de désinfection doivent être connus et respectés afin d'effectuer ces opérations de façon efficace, en toute sécurité pour les personnes. En annexe figurent des indications sur la normalisation européenne des désinfectants de surface.

27 novembre 2014

Laboratoires d'anatomie et de cytologie pathologiques - Guide pratique de ventilation (INRS)

Ce guide s'adresse aux responsables et au personnel de laboratoire, aux architectes, aux chargés de prévention et à toute personne impliquée dans la conception ou la rénovation d'un laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques.

21 novembre 2014

Mesures de nettoyage et de désinfection pour une chambre de patient suspecté ou confirmé de MVE

Cette procédure offre de l'information sur la durée de survie dans l'environnement, la période d'incubation et les modes de transmission du virus. Compte tenu des risques de transmission, on indique quel est le matériel requis pour la désinfection de la chambre d'isolement, la gestion des déchets, et la protection personnelle (ÉPI). Enfin, la procédure de nettoyage du local est expliquée en détail.

17 novembre 2014

INSPQ - Outils complémentaires – Maladie à virus Ebola

L’INSPQ est heureux de collaborer à la diffusion d'outils complémentaires visant une prise en charge sécuritaire de cas de maladie à virus Ebola dans les milieux de soins.

17 novembre 2014

Ebola Virus Disease: Prevention and Control Measures for Hospitals ?

Consultez la mise à jour du rapport Ebola Virus Disease: Prevention and Control Measures for Hospitals – Update September 2014, publié par l’Institut national de santé publique du Québec.

11 novembre 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Guide pratique pour les demandes d’analyses de laboratoire

L'INSPQ publie une version mise à jour le 7 novembre 2014 du guide pratique pour les demandes d’analyses de laboratoire pour des patients chez qui une MVE est suspectée.

Aux vues de la situation épidémiologique de l’Ebola en 20141,2, les laboratoires de biologie médicale du Québec sont appelés à revoir leurs procédures de gestion des échantillons contenant potentiellement le virus Ebola, agent pathogène du groupe de risque 4 (GR4).

10 novembre 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Procédure préhospitalière de triage et de prise en charge

La Direction nationale des urgences, des services de traumatologie et des services préhospitaliers d’urgence du ministère de la Santé et des Services sociaux publie une version révisée des la Procédure préhospitalière de triage et de prise en charge des patients susceptibles d’être atteints de la maladie par virus d’Ebola (MVE) pour les techniciens ambulanciers-paramédics (TAP), premiers répondants (PR), PR nordiques et répartiteurs médicaux d’urgence (RMU).

6 novembre 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Nouveaux outils de référence

De nouveaux documents de référence et des liens utiles à consulter !

5 novembre 2014

Deux nouveaux webinaires gratuits : inscrivez-vous !

Découvrez le syllabus de ces webinaires et réservez votre place avant le 22 novembre !

4 novembre 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux

Cette fiche, mise à jour par l'INSPQ en septembre 2014, présente les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur les mesures de prévention et de contrôle de la maladie à virus Ebola pour les hôpitaux du Québec.

 

OCTOBRE 2014

30 octobre 2014

CSST : nouveau site Web Prévention au travail

Retrouvez la revue Prévention au travail en ligne sur un tout nouveau site Web !

24 octobre 2014

Maladie à virus Ebola - Protection respiratoire - Décontamination des surfaces

Consulter les documents :

22 octobre 2014

Tables chirurgicales Steris 5085 et 5085SRT - Retrait du marché

Raison du retrait

Une articulation extrême de la table ou une pression excessive exercée sur le côté ou la base de la table peut causer un défaut d'alignement du carénage recouvrant la colonne hydraulique, ainsi que des dommages à celui-ci.

21 octobre 2014

Ebola - Guidance on Personal Protective Equipment To Be Used by Healthcare Workers

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) vient de mettre à jour son document de référence : Guidance on Personal Protective Equipment To Be Used by Healthcare Workers During Management of Patients with Ebola Virus Disease in U.S. Hospitals, Including Procedures for Putting On (Donning) and Removing (Doffing).

17 octobre 2014

Flash grippe, vol. 5, no 1, 17 octobre 2014

La saison de la grippe est à nos portes, l’heure est aux préparatifs.

Dès le mois de novembre, les personnes qui présentent un risque élevé de complication dues à la grippe ainsi que leurs proches pourront recevoir gratuitement le vaccin contre l’influenza pour la saison 2014-2015. [...]

Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à tous les travailleurs de la santé qui donnent des soins de santé ou qui travaillent dans un établissement de soins.

16 octobre 2014

Ebola : mesures de prévention et de contrôle

L’OIIQ a créé un dossier sur son site Web afin de mettre à la disposition des infirmières et infirmiers les protocoles élaborés par la Direction nationale de santé publique.

14 octobre 2014

Maladie à virus Ebola : Information destinée aux milieux de garde et aux établissements scolaires

Le risque de contracter cette maladie est extrêmement faible, sauf si une personne a voyagé dans la région affectée et a été en contact direct (avec une muqueuse ou une plaie) avec les liquides biologiques (sang, vomissements, selles, etc.) d’une personne malade ou d’un animal malade.

Aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été détecté au Québec, ni au Canada.

Si un cas de maladie à virus Ebola était détecté au Québec, les autorités de santé publique seraient en contact avec les milieux touchés pour les informer sur les actions à prendre.

8 octobre 2014

Nouveau site Manutention en milieu de travail

Un nouveau site pour comprendre les enjeux, réduire les risques, approfondir vos connaissances !

20 octobre 2014

Technicien(ne) aux communications

L’ASSTSAS désire combler un poste temporaire de technicien(ne) aux communications (minimum 8 mois) pour soutenir l’équipe lors de la phase préparatoire à la mise en ligne du nouveau site Internet (www.asstsas.qc.ca).

Exigences

  • Rigueur
  • Bonne capacité à s’organiser et à gérer les priorités
  • Rapidité d’apprentissage, polyvalence, rapidité d’exécution, souci du détail
  • Travail d’équipe et autonomie
  • Entraide
  • Résistance à la monotonie !

Plus qu’un simple transfert d’information d’une plateforme Internet à une autre, cette migration nécessite une révision complète des contenus (textes et images), leur adaptation à la nouvelle arborescence et la création/publication/indexation de pages Web et de documents en ligne.

Intégré(e) à l’équipe des communications, votre rôle comporte aussi plusieurs composantes administratives et de soutien :

  • participation à la gestion quotidienne de phases opérationnelles du projet ;
  • maintien de relations (en personne, par courriel et par téléphone) avec les clients internes (conseillers en prévention, experts en contenu) et externes (autorisations de diffusion, validations diverses) ;
  • participation aux réunions de production et de planification hebdomadaires ;
  • suivi de dossiers et d’échéanciers ;
  • révision et mise en page de textes destinés au site Web et de documents liés ;
  • publication en ligne, indexation et référencement ;
  • mises à jour de bases de données, etc.

Compétences requises

 

  • Diplôme collégial minimum, dans un domaine connexe à la technique d’intégration multimédia/communications
  • Très bonne maîtrise de la langue française et talent pour la composition en français
  • Compréhension et intérêt pour les environnements multiplateformes : imprimés, réseaux sociaux et sites Web
  • Compréhension des enjeux liés au référencement (stratégies SEO)
  • Capacité à mener plusieurs dossiers de front
  • Microsoft Office et Acrobat
  • Photoshop/Illustrator, un atout
  • Connaissance d’un éditeur de type CMS, un atout (Drupal, particulièrement)

Si vous désirez vous joindre à une équipe dynamique et relever des défis intéressants et diversifiés, faites-nous parvenir votre curriculum vitæ, avant le 28 octobre 2014, à l’adresse suivante :

Mme Janine Dumont

ASSTSAS

5100, rue Sherbrooke Est, bureau 950

Montréal (Québec) H1V 3R9

Courriel : jdumont@asstsas.qc.ca

Pour plus d’information sur l’ASSTSAS, consultez notre site Internet : www.asstsas.qc.ca

 

6 octobre 2014

Colloque annuel de l'ASSTSAS - Soyez commanditaire de l'événement !

Associez-vous au colloque à titre de commanditaire !

Pour nos clients, ce rendez-vous représente un moment de choix pour faire le point sur leurs connaissances en matière de santé et de sécurité du travail, échanger avec leurs pairs et découvrir leurs initiatives, faire valoir leurs expertises et découvrir les produits et les services à leur disposition pour les aider à accomplir leurs mandats de SST.

Prenez connaissance de notre programme de commandites et associez-vous au colloque 2015 !

3 octobre 2014

Urgences-santé - Chef de service – Prévention, santé et sécurité au travail

Urgences-santé recherche un Chef de service – Prévention, santé et sécurité au travail.

 

SEPTEMBRE 2014

30 septembre 2014

Maladie à virus Ebola : mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux - Mise à jour

Le CINQ propose des mesures plus importantes pour prendre en compte une possible transmission aérienne, une contamination importante de l'environnement par le sang, les liquides organiques, les sécrétions ou les excrétions ainsi qu'une létalité élevée de la maladie à virus Ebola. 

25 septembre 2014

3M - Transition du respirateur N95 modèle 1870 vers le modèle Aura 1870+

La compagnie 3M ne fabrique plus et ne tient plus en inventaire l’appareil de protection respiratoire (APR) N95 modèle 1870. Cependant, il est possible que certains distributeurs puissent en avoir encore en inventaire. Puisqu'il s'agit d'un nouvel APR, un essai d'étanchéité (fit test) est requis pour le Aura 1870+.

Le modèle 9210 (version industrielle du modèle 1870) est également remplacé par le modèle Aura 9210+. Pour les anciennes versions du 1870 et du 9210, 3M considérait que les APR étaient identiques et qu’une personne ayant réussi un essai d’ajustement avec le modèle 1870 n’avait pas à le refaire pour utiliser le modèle 9210.

Dans un avis publié le 4 novembre 2013 par 3M, il est mentionné que les modèles 9210+ et 1870+ ne sont plus interchangeables et qu’un essai d’ajustement est maintenant requis pour les deux modèles d’APR.

Pour plus d’information, communiquer avec Sylvain LeQuoc

24 septembre 2014

De nouveaux webinaires à visionner en ligne !

Visitez régulièrement notre page d'archives de nos webinaires et demandez à accéder aux enregistrements des sessions déjà diffusées !

Les chutes et les glissades

Réduire le bruit en services de garde

Prévenir les TMS en laboratoire - 1ère partie

Utilisation sécuritaire de l'oxygène et de l'azote liquide en clinique médicale

Prévenir les infections en services de garde

23 septembre 2014

Appel à tous - Prévention des accidents routiers au travail (ART)

Bon an mal an, il survient un peu plus d’une centaine d’accidents routiers au travail (ART) dans le secteur de la santé et des services sociaux, dont certains sont très graves. En juin 2009, nous avions publié un dossier sur le sujet dans la revue Objectif Prévention, vol. 32, no 3.

L’ASSTSAS souhaite connaître les activités de prévention que vous avez mises en place pour contrer ce risque. Qu'il s'agisse d'un programme élaboré ou seulement d'une activité ponctuelle, nous sommes intéressés à connaître toutes les initiatives de prévention des ART.

Merci de transmettre les documents expliquant vos activités ou de communiquer directement avec Pierre Poulin, conseiller, par courriel ou par téléphone (514 253-6871, poste 225 - Sans frais : 1 800 361-4528).

Merci de votre collaboration !

17 septembre 2014

Sondage sur la norme CSA Z94.4-11 : choix, utilisation et entretien des APR

L’importance a été accordée à l'examen de la révision de la nouvelle section sur le choix d’un appareil de protection respiratoire protégeant contre les bioaérosols et à déterminer comment le processus de sélection de l'appareil peut être amélioré.

Un groupe de travail pour les bioaérosols a été créé pour travailler sur cette section de la norme. En préparation du processus de révision, ce groupe de travail s'intéresse à la rétroaction des intervenants par l'intermédiaire d'un sondage en ligne sur l'utilisation de la norme Z94.4 et, en particulier, sur l'efficacité de la procédure de sélection d’appareils de protection respiratoire protégeant contre les bioaérosols.

Le sondage vise à se faire une idée sur l'adoption de cette section et documenter les problèmes ou défis qui ont influencé l'utilisation et la mise en œuvre de la norme.

Ces témoignages permettront ensuite de bonifier la norme afin de renforcer son soutien et son adoption.

  • Prendre quelques minutes pour remplir ce sondage avant le 3 octobre :

Plus d'information : Ron Meyers, Gérant de projet, Groupe CSA
Tél. : 416-747-2496
Courriel : ron.meyers@csagroup.org

 

16 septembre 2014

INSPQ - Retraitement des dispositifs médicaux critiques

La version finale du guide de pratique de l'INSPQ Retraitement des dispositifs médicaux critiques est disponible sur le site Web de l'institut, en version électronique seulement.

15 septembre 2014

Les SGSST : des outils accessibles pour l'amélioration continue de la prévention

Dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST), plus précisément en ce qui a trait à la prévention, plusieurs organisations optent pour la mise en place d’un système de gestion.

  • Qu’est qu’un système de gestion de la SST ?
  • Quelles sont les normes qui orientent une organisation vers la création d'un système de gestion de la SST ?
  • Quels en sont les bénéfices escomptés ?
  • Est-ce à la portée de toutes les organisations ?
  • Quelles en sont les principales étapes d’implantation et de maintien ?

Cette conférence en ligne, diffusée le mercredi 8 octobre 2014 de 14 h 30 à 16 h, apportera un éclairage à ces questions de manière à ce que le participant puisse évaluer le besoin d’utiliser ce modèle de gestion de la prévention en regard des obligations et capacités de son organisation.

12 septembre 2014

ASSTSAS INFOS, Vol. 6, no 6, septembre 2014

Publié depuis septembre 2009, le bulletin électronique ASSTSAS INFOS est destiné à tout établissement et à toute personne désireux de découvrir l’actualité de la santé et de la sécurité du travail dans le secteur affaires sociales. Grâce à lui, vous pourrez suivre l’actualité de votre ASP, découvrir nos nouveautés, nos dossiers thématiques, nos publications et prendre connaissance des événements marquants du secteur.

Toujours à l’écoute des besoins de nos clients et partenaires, nous souhaitons que cette lettre mensuelle constitue une source d’information privilégiée en SST pour le secteur et devienne un véritable outil de liaison entre les acteurs du milieu.

  • Consultez le dernier numéro : septembre 2014

  • Consulter les archives 

  • Abonnez-vous !

    Recevez ASSTSAS INFOS chaque mois par courriel ! 

    Remplissez le formulaire en ligne. Un courriel vous sera envoyé à l'adresse saisie. Confirmez votre abonnement et votre nom sera aussitôt ajouté dans la liste d'envoi. Si vous le souhaitez, il est possible de se désabonner en tout temps d'un simple clic !

8 septembre 2014

Ebola - Lignes directrices provisoires en matière de biosécurité à l’intention des laboratoires

Les laboratoires qui reçoivent des échantillons prélevés chez des patients faisant l’objet d’examens pour la maladie à virus Ebola doivent être conscients que la manipulation inadéquate de ces échantillons présente des risques graves pour la santé du personnel de laboratoire. Le niveau minimal de confinement exigé pour la manipulation de ce type d’échantillons cliniques est le niveau de confinement 2 (NC2). Compte tenu de la nature du virus, il est fortement recommandé d’adopter les pratiques opérationnelles spéciales qui sont présentées dans le document lié.

Aucune culture de virus ne doit être effectuée à l’extérieur d’un laboratoire de niveau de confinement 4 ayant été certifié par l’Agence de la santé publique du Canada.

5 septembre 2014

Virus Ebola - Infection Prevention and Control Guidance

Version mise à jour de la publication de 2008 du WHO : “Interim Infection Control Recommendations for Care of Patients with Suspected or Confirmed Filovirus (Ebola, Marburg) Hemorrhagic Fever”.

2 septembre 2014

PDSB Clientèle pédiatrique

L’ASSTSAS souhaite développer un contenu de formation sur les principes de déplacement sécuritaires des enfants présentant des déficiences motrices (PDSB pour enfants).

À cet effet, elle souhaite recueillir de l’information auprès des soignants œuvrant auprès de cette clientèle afin de mieux identifier les situations à risque de blessures qu’ils vivent et, ainsi, mieux cibler leurs besoins de formation.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage avant le 26 septembre 2014.

 

AOÛT 2014

25 août 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Guide pratique pour la gestion des demandes d’analyses

Aux vues de la situation épidémiologique de l’Ebola en 2014, les laboratoires de biologie médicale du Québec sont appelés à revoir leurs procédures de gestion des échantillons contenant potentiellement le virus Ebola, agent pathogène du groupe de risque 4 (GR4).

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) reçoit les demandes de soutien pour la recherche de ces agents. Toute demande d’analyse pour un agent du GR4 nécessite l’application du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD), incluant les matières infectieuses.

Le Plan québécois des urgences infectieuses - Maladies à surveillance extrême est présentement en révision. Le présent guide à pour but d’apporter des précisions sur la gestion des demandes d’analyses en présence d’un cas suspect de MVE.

25 août 2014

Maladie à virus Ebola (MVE) - Mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux

Cette fiche présente les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur les mesures de prévention et de contrôle de la maladie à virus Ebola pour les hôpitaux du Québec.

Nonobstant la transmission de la maladie par contact et gouttelettes, le CINQ propose des mesures plus importantes pour prendre en compte une
possible transmission aérienne, une contamination importante de l’environnement par le sang, les liquides organiques, les sécrétions ou les excrétions ainsi qu’une létalité élevée de la maladie à virus Ebola.

Les hôpitaux doivent mettre en place les mesures nécessaires afin d'empêcher toute transmission de la maladie à virus Ebola.

15 août 2014

Félicitations au CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord

Le rapport complet d’agrément est disponible sur le site web du CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord.

14 août 2014

IRSST - Des interventions post-traumatiques efficaces

Une équipe de recherche vient de démontrer la pertinence d’un nouveau modèle d’intervention conçu par le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) pour mieux prévenir et atténuer l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) chez un travailleur ayant été exposé à un événement présentant un potentiel traumatique.

Les stratégies mises de l’avant par le CJM-IU ont été documentées par le biais d’études de cas appuyées par des entrevues auprès notamment des concepteurs et des membres de l’équipe d’intervention et des comités de coordination. Des gestionnaires et des travailleurs à risque d’être exposés à des ÉPST ont également répondu à un questionnaire tandis que les chercheurs ont analysé les documents pertinents et les écrits scientifiques.

13 août 2014

Tondeuses à gazon Husqvarna (moteur Honda) - Risque de blessures graves

Avis de rappel pour les modèles suivants :  

  • Modèle 96133000708, numéros de série de 010514M000004 à 022414M001963, CUP 085388228468
  • Modèle 96133000709, numéros de série 031814M000004 à 040714M002243, CUP 085388228468
  • Modèle 96133000710, numéros de série 060214M000001 à 062514M001903, CUP 085388228468

La poignée de contrôle pourrait ne pas fonctionner correctement: le moteur peut continuer de fonctionner et les lames continuer de tourner. Si l'utilisateur l’ignore, il peut tenter de retirer des débris sous la tondeuse et entrer en contact avec les lames, ce qui présente un risque de lacération ou d'amputation de doigts.

Les détenteurs d'une tondeuse rappelée devraient cesser de l'utiliser et la rapporter au détaillant autorisé le plus près pour la faire réparer gratuitement: 1-877-257-6921.

11 août 2014

Santé Canada - Tige de roulette du lit InTouch

Raison du retrait 

Stryker a reçu des plaintes voulant qu'une roulette se soit brisée au haut de la tige de roulette, à l'endroit où la biellette du frein s'insère dans la roulette. Si plus d'une roulette est endommagée, les fonctions de freinage et, par conséquent, la force de maintien des freins, pourraient être réduites. Si seule une roulette est endommagée, les fonctions de freinage demeurent conformes aux spécifications.

  • Plus d'information

11 août 2014

Santé Canada - Lit d'accouchement Affinity 4 P3700B

Raison du retrait

Au cours des huit dernières années, Hill-Rom a reçu treize rapports d'établissements américains signalant la chute de la section pieds amovible du lit, ce qui aurait entraîné trois cas de blessures mineures. Les analyses suggèrent que le mécanisme de verrouillage pourrait avoir été tordu lors d'une manipulation inadéquate de la section pieds, notamment en l'échappant au sol.

 

JUILLET 2014

15 juillet 2014

Aménager ou rénover sa cuisine pour mieux travailler (Services de garde)

Vous planifiez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine ?

Cette présentation vous permettra :

  • de mieux définir vos besoins par rapport à l’aménagement ;
  • de connaître les paramètres à considérer dans la conception de votre cuisine.

Objectifs d’une rénovation, facteurs de risque de lésion professionnelle à la cuisine, zones de proximité, choix des équipements, conception de scénarios d’aménagement, ... autant de sujets qui seront abordés au cours de cette présentation.

Vous souhaitez visionner d'autres webinaires de l'ASSTSAS ?

Vous avez accès gratuitement aux enregistrements de sessions déjà diffusées. Consultez nos archives !

8 juillet 2014

Prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 : le CSSS de Jonquière à l'honneur !

Réussir à mobiliser l’ensemble de l’organisation du CSSS de Jonquière pour la vaccination massive du personnel afin d’augmenter l'accès à la vaccination et, par le fait même, d'améliorer les services et la sécurité des usagers de leur établissement, c'est le défi qu'ont relevé avec brio deux infirmières du CSSS de Jonquière.

Leur projet intitulé « Mise en commun de l’expertise et du leadership professionnel au service de la vaccination antigrippale du personnel », leur a permis de décrocher le prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 décerné par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec.

  • Plus d'information

7 juillet 2014

Invacare Canada LP rappelle les dossiers Aquatec

Identification du risque

Le dossier fixe Aquatec peut se détacher du cadre lorsque l'utilisateur applique une charge inégale au moyen du dos soit au bas ou dans le haut du dossier, pouvant causer la chute de l'utilisateur. Un incident a été signalé à Invacare Canada LP, mais aucune blessure n'a été déclarée.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

 

JUIN 2014

13 juin 2014

Nouveau guide de planification immobilière

Répertoire des guides de planification immobilière - Centres hospitaliers de soins de courte durée - Unité de soins de courte durée - Médecine et chirurgie incluant l'unité d'hospitalisation brève

Ce guide de planification immobilière expose les performances attendues pour la programmation, la conception et la construction des unités de soins de courte durée pour les spécialités de médecine et de chirurgie ainsi que de l’unité d’hospitalisation brève qui relève de l’unité d’urgence. Il complète les informations émises sur la mission « Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés » incluant les centres hospitaliers et les instituts avec affiliation universitaire.

Il s’adresse principalement aux responsables de la programmation, de la conception, de la construction et de la rénovation des unités de soins de courte durée et a pour but premier de les soutenir dans la mise en œuvre d’un programme fonctionnel et technique pour toutes les catégories de projets.

11 juin 2014

Infolettre et Loi anti-pourriel C28

La Loi canadienne anti-pourriel entre en vigueur le 1er juillet 2014. Elle interdit désormais tout envoi de "Message électronique commercial (MEC) " sauf si le destinataire l'a expressément autorisé. Puisqu'elle fait la promotion de nos publications, de nos activités et de nos services, l'infolettre ASSTSAS INFOS entre dans cette catégorie.

Abonnez-vous ou confirmez votre abonnement actuel en remplissant notre formulaire, puis suivez les directives reçues par courriel !

Au plaisir de vous compter parmi nos abonnés !

 

MAI 2014

28 mai 2014

INSPQ : Conditions de travail contribuant aux troubles musculosquelettiques

L’Institut national de santé publique du Québec publie une nouvelle fiche des suites de  l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail.

17 mai 2014

ASSTSAS INFOS, vol, 6, no 4, mai 2014

Consultez le dernier numéro de notre infolettre mensuelle  et abonnez-vous !

La Loi canadienne anti-pourriel C-28 entre vigueur le 1er juillet 2014. Elle interdit à tout organisme l’envoi par courriel de messages électroniques commerciaux (MEC) sauf si le destinataire du message l'a expressément autorisé. Puisqu'elle fait la promotion de nos publications, de nos activités et de nos services, même gratuits, l'infolettre ASSTSAS INFOS entre dans la catégorie des MEC.

Pour autoriser l'ASSTSAS à vous envoyer sa lettre d'information électronique, remplissez la demande d'abonnement en ligne. Un courriel vous sera alors envoyé : confirmez votre inscription en suivant les instructions qu'il contient. Si vous désirez résilier votre abonnement, il suffira de cliquer sur Désabonnement. Votre adresse sera retirée de nos fichiers dans les prochains jours.

Merci de votre fidélité !

13 mai 2014

Actes du colloque annuel de l’ASSTSAS

Les actes des conférences et ateliers présentés les 29 et 30 avril 2014 sont désormais disponibles pour téléchargement gratuit sur notre site Web.

Vous y trouverez les dernières versions des présentations fournies par les conférenciers, dont certaines différent des copies imprimées remises lors du colloque (par exemple, pour la plénière d’ouverture, Mme Ouellet avait modifié sa présentation le jour même ; Mme Cossette a depuis complété sa présentation par plusieurs références et liens pertinents, etc.). Veuillez noter également que certains conférenciers n’ont pas souhaité publier leur conférence sur le Web.

 

12 mai 2014

CSST - Campagne de sensibilisation à l'intention des jeunes

La CSST innove en utilisant la reconnaissance faciale dans le cadre de sa campagne destinée aux jeunes de 24 ans et moins. C'est une première au Canada. La campagne vise à démontrer qu'un accident du travail ça n'arrive pas qu'aux autres.

8 mai 2014

Lauréats du concours Pleins feux sur l'initiative en SST

Pour cette 8e édition du concours, vingt-quatre projets ont été présentés au jury.

 

AVRIL 2014

30 avril 2014

L'ASSTSAS fête son 35e anniversaire !

L'ASSTSAS a célébré son 35e anniversaire lors du 1er jour de son colloque avec une dégustation de cupcakes.

14 avril 2014

Lève-personne sur rail au plafond / Révision de la norme CSA

L'ASSTSAS a été approchée pour prendre part au comité d’experts sur la révision de la norme CSA Z1053503 « Lève-personnes pour transférer des personnes handicapées - Exigences et méthodes ».

Nous sollicitons votre collaboration pour nous faire part avant le 28 avril de tout événement accidentel (avec ou sans perte de temps) survenu au cours des dernières années impliquant un lève-personne sur rail au plafond. Remplir le questionnaire ci-dessous vous prendra quelques minutes seulement ! Soyez assuré que les données de ce formulaire seront traitées de façon dépersonnalisées.

Votre témoignage est essentiel : il permettra d’identifier les correctifs à apporter à la conception de cet équipement afin d’éviter des événements accidentels.

 

 

MARS 2014

28 mars 2014

Réduire le bruit en services de garde (2014-004)

Vous êtes directrice, éducatrice ou membre d’un comité de santé et de sécurité du travail (CPSST) dans un service de garde ?

La réduction du bruit est l'un de vos objectifs d’amélioration dans votre milieu pour la prochaine année ?

Vous vous questionnez sur les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs ?

Ce webinaire vous aidera à documenter cette problématique en services de garde et à produire un plan d’action efficace pour réduire le bruit.

19 mars 2014

Lève-personne : Révision de la norme CSA

L'ASSTSAS a été approchée pour prendre part au comité d’experts sur la révision de la norme CSA Z1053503 « Lève-personnes pour transférer des personnes handicapées - Exigences et méthodes ».

Nous sollicitons votre collaboration pour nous faire part avant le 3 avril de tout événement accidentel (avec ou sans perte de temps) survenu au cours des dernières années impliquant un lève-personne mobile au sol. Remplir le questionnaire vous prendra quelques minutes seulement ! Soyez assuré que les données de ce formulaire seront traitées de façon dépersonnalisée.

Votre témoignage est essentiel : il permettra d’identifier les correctifs à apporter à la conception de cet équipement afin d’éviter des événements accidentels.

 

7 mars 2014

Grippe - Rapport statistique de votre campagne

L'ASSTSAS complète la gamme d'outils de planification et d'organisation de la campagne de vaccination. Elle met à votre disposition une nouvelle version du Rapport statistique. En plus de l’outil Excel, nous avons rédigé un mode d’emploi et produit un tutoriel (vidéo) pour vous aider à l'utiliser.

 

FÉVRIER 2014

27 février 2014

Formation sur les espaces clos

Consultez les présentations de deux des conférenciers de la journée de formation portant sur les espaces clos, organisée le 13 février dernier par l'ASSTSAS en collaboration avec l’ASFETM et la CSST.

Pour toute information relative aux espaces clos, contacter nos conseillers :

 

26 février 2014

Le Répertoire toxicologique s’intègre au site de la CSST

L’intégration du site Web du Répertoire toxicologique dans le portail de la CSST est l’aboutissement du travail de nombreuses équipes de travail au cours des derniers mois. Le projet a répondu autant aux préoccupations technologiques qu’aux objectifs d’optimisation des fonctionnalités du site.

La mise en ligne se fera le 3 mars 2014.

Le mandat du Répertoire toxicologique de la CSST consiste à fournir des renseignements sur les produits chimiques et biologiques utilisés en milieu de travail. Ces renseignements permettent aux employeurs et aux travailleurs québécois de mieux connaître les risques pour la santé et la sécurité que présentent les produits qu'ils utilisent, favorisant ainsi la mise en place de moyens de prévention adéquats.

Merci d'en informer les personnes concernées autour de vous !

21 février 2014

Flash Grippe, vol. 4, no 5, 21 février 2014

L’activité grippale est toujours élevée au Québec : le pic de la grippe a (H1N1) est passé.

 

20 février 2014

Rassemblement pour la santé et le mieux-être au travail

Les tarifs hâtifs pour le Rassemblement 2014 sont valides jusqu’au 27 février.

18 février 2014

Gestion sécuritaire de l'amiante : dispositions réglementaires

Un nouveau guide publié par la CSST, à télécharger gratuitement.

14 février 2014

Dans le feu de l’action : préparation en cas d’incendie dans une résidence pour aînés

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés, en collaboration avec le Département de sécurité incendie de Laval, a réalisé une vidéo de sensibilisation sur les stratégies d’évacuation en cas d’incendie.

Une conférence de presse officialisant sa sortie a été tenue le 5 décembre 2011 à Laval, en présence notamment de la porteparole et narratrice, Mme Jocelyne Cazin, journaliste bien connue dans le milieu des communications au Québec.

Distribuée en février 2012 dans les 2 125 résidences privées pour aînés du Québec, la vidéo offre aux gestionnaires des résidences la possibilité de réunir leur équipe et d’évaluer leur capacité à assurer la sécurité des résidents et du personnel. Destinée au personnel travaillant auprès des personnes âgées, la vidéo a été conçue en conformité avec les nouvelles lignes directrices du ministère de la Sécurité publique et du Complément au guide pratique La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées. Le contenu servira à la formation des infirmières, des préposés, des concierges, des cuisiniers, du personnel de bureau et des professionnels travaillant dans ces résidences.

La distribution de la vidéo a débuté en février 2012 auprès des services de sécurité incendie du Québec et des directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie, qui peuvent aussi l’utiliser.

Dramatisations réalistes

Dans une première partie, la narratrice expose le rôle et les responsabilités des intervenants en cas d’évacuation au moyen de dramatisations correspondant aux trois types de résidences le plus souvent rencontrés au Québec. La deuxième partie présente les stratégies d’évacuation, des questions pour évaluer la préparation de la résidence et le témoignage d’un propriétaire ayant vécu un incendie dans sa résidence.

Production

Le projet s’est amorcé en février 2011 avec la recherche d’information et l’élaboration du scénario. Plusieurs partenaires ont participé à la validation du contenu : ?

  • M. Michel Lavoie, chef de division à la prévention au Service de sécurité incendie de Rimouski ?
  • M. Alain Kane, inspecteur au Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield ?
  • Mme Josée Létourneau, chef de section au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil ?
  • Mme Ginette Bélair, lieutenante de prévention au Service de protection contre les incendies de Sherbrooke

La production de la vidéo a été confiée à la Mutuelle de formation des résidences privées pour aînés Formarez dont les activités touchent la structuration, le développement et la promotion des services adaptés de formation aux exploitants et aux employés des résidences pour aînés.

Information

Mme Chantal Bibeau
Département de sécurité incendie de Laval

 

12 février 2014

L'ASSTSAS recrute !

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS), organisme voué à la prévention des accidents du travail et des lésions professionnelles, désire combler un poste de conseiller/conseillère en SST à temps complet (contrat d’un an renouvelable).

Fonctions

  • Agir comme expert conseil auprès des établissements du secteur de la santé et des services sociaux 
  • Élaborer et diffuser des programmes de prévention, de formation et d’information sur la santé et la sécurité du travail 
  • Faire les recherches nécessaires pour proposer des moyens de prévention adaptés aux besoins des travailleurs et des employeurs du secteur 
  • Rédiger des documents et des articles techniques ou vulgarisés 
  • Collaborer avec les autres professionnels de l’ASSTSAS pour implanter divers programmes auprès de la clientèle

Exigences 

  • Expérience de travail en prévention dans le secteur de la santé et des services sociaux 
  • Diplôme universitaire dans une discipline reliée aux soins de la santé ou à la SST 
  • Connaissance des lois et règlements en santé et sécurité du travail 
  • Capacité d’analyse, de recherche et de rédaction 
  • Excellent français oral et écrit 
  • Aptitude à dispenser de la formation 
  • Posséder un véhicule et être disponible pour voyager partout au Québec

Salaire et avantages sociaux

Le salaire annuel s’établit entre 48 000 $ et 82 000 $. Il est assorti d’une gamme complète d’avantages sociaux dont la participation au RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics). Le port d’attache est à Montréal.

Si vous désirez vous joindre à une équipe dynamique et relever des défis intéressants et diversifiés, faites-nous parvenir votre curriculum vitæ, avant le 3 mars 2014, à l’adresse suivante :

Mme Janine Dumont
ASSTSAS
5100, rue Sherbrooke Est, bureau 950
Montréal (Québec) H1V 3R9
Courriel : jdumont@asstsas.qc.ca

Pour plus d’information sur l’ASSTSAS, veuillez consulter notre site Internet.

3 février 2014

ASSTSAS INFOS, vol. 6, no 1, janvier 2014

  • Consultez le dernier numéro : janvier 2014

  • Consulter les archives des bulletins parus depuis 2009 

  • Abonnez-vous !

  • Recevez ASSTSAS INFOS chaque mois par courriel !

    Remplissez le formulaire en ligne. Un courriel vous sera envoyé à l'adresse saisie. Confirmez votre abonnement et votre nom sera aussitôt ajouté dans la liste d'envoi. Si vous le souhaitez, il est possible de se désabonner en tout temps d'un simple clic !

  •  

    JANVIER 2014

    23 janvier 2014

    Un nouveau site Web dédié à la santé et à la sécurité dans le secteur !

    Occupational Safety & Health Administration (OSHA) vient de lancer un nouveau site Internet destiné aux établissements du secteur.

    23 janvier 2014

    Pleins feux sur l'initiative en SST !

     

    Mettez vos initiatives en lumière !

     

    L'ASSTSAS recherche les meilleurs projets réalisés par les établissements et qui contribuent à l'amélioration de la santé et de la sécurité des employés dans le cadre de leurs activités de travail.

    Le concours s'adresse exclusivement aux travailleurs et aux cadres des établissements publics et privés du  secteur de la santé et des services sociaux, des groupes communautaires, des services préhospitaliers, des cliniques médicales et dentaires et des résidences pour personnes âgées.

    14 janvier 2014

    Grands Prix santé et sécurité du travail 2014

    Pour une troisième année d'affilée, la CSST lance un appel de candidatures pour la catégorie Leader en santé et sécurité du travail, dans le cadre de ses Grands Prix santé et sécurité du travail.

    15 janvier 2014

    Santé Canada - Avis et retraits - Lits médicaux Striker de chirurgie S3 et Chirurgie Secure II

    Le 13 janvier 2014, Santé Canada avisait d'un rappel concernant les lits médicaux Striker de chirurgie S3 et Chirurgie Secure II en relation avec un risque de défaillances au niveau de la section du pied de lit et du câble-spirale d'alimentation.

    13 janvier 2014

    Santé Canada - Avis et retraits Lits d'hôpital Striker et Hill-Rom

    Le 15 octobre dernier, Santé Canada avisait d'un rappel concernant les lits Hill-Rom 1000 (P1160), Advanta 2 (P1190) et Careassist (P1170) en relation avec le soudage des contacts dû à des modifications faites à la commande d'alimentation électrique.

    13 janvier 2014

    Santé Canada - Avis et retrait Lits Hill-Rom 1000 (P1600)

    Le 22 mai dernier, Santé Canada avisait d'un rappel concernant les lits Hill-Rom 1000 (P1600) en relation avec des plaintes reçues pour désengagement des freins après avoir brusquement bougé le lit.

     

    9 janvier 2014

    Devenez partenaire du Colloque annuel de l'ASSTSAS !

    Chef de file de la prévention en santé et en sécurité du travail depuis 35 ans, l’ASSTSAS souligne cette année son 35e anniversaire et consacre son colloque 2014 à la communication, un thème actuel et universel qui stimule l’intérêt des travailleurs et des gestionnaires à l’égard de la prévention et favorise l’apprentissage et l’adoption de conduites sécuritaires de travail. Communiquer la SST, c’est participer au développement d’une culture de prévention cohérente dans le milieu de travail !

    Le colloque 2014, qui se déroulera à Lévis les 29 et 30 avril 2014, présente des pratiques exemplaires en matière de stratégie, de moyens et d’outils utilisés pour recevoir et transmettre les informations en SST, que ce soit dans l’ensemble de l’établissement, dans l’équipe de travail ou entre collègues.

    Nous vous invitons donc à saisir cette opportunité en vous associant au succès de ce colloque 2014 à titre de commanditaire.

    Nous souhaitons vivement vous compter parmi nos partenaires et sommes à votre disposition pour vous transmettre toute information complémentaire et compléter. Merci de communiquer avec Andrée Desjardins par téléphone (514 253-6871, poste 236 ou 1 800 361-4528) ou par courriel (adesjardins@asstsas.qc.ca).

     

    6 janvier 2014

    Webinaires 2014 : bloquez vos agendas !

    Chaque mois, l'ASSTSAS propose à sa clientèle un séminaire en ligne gratuit (webinaire), de deux heures environ, qui permettra une première sensibilisation des participants sur différents thèmes, tels que :

    • la prévention des infections en services de garde, le mercredi 22 janvier 2014 (inscriptions en cours !)
    • l'utilisation sécuritaire de l'oxygène et de l'azote liquide en clinique médicale, le 25 février 2014
    • l'ergonomie dans les laboratoires, le 26 mars et le 13 mai
    • etc.
    • Détails et inscription en ligne

     

    DÉCEMBRE 2013

    27 décembre 2013

    Services de garde – Bonnes pratiques de prévention destinées aux employeurs et salariés

    Ce dépliant de l'INRS a pour objectif de sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans ce secteur de la p...etite enfance en proposant des bonnes pratiques pour mettre en place des actions de prévention adaptées. Il présente des pistes de prévention dans le déroulé d’une journée type de travail, et notamment lors des activités suivantes : 

    1. Jeu et coucher de l’enfant (pour éviter les chutes, pour ménager le dos et les articulations, pour prévenir les risques infectieux) 
    2. Préparation, réchauffage et aide à la prise des repas de l’enfant (pour éviter les coupures et les brûlures 
    3. Sorties (réflexes à adopter pour éviter les accidents). 

    Il donne des conseils pour un lieu de vie et de travail plus sûr et pour que le salarié ne se substitue pas aux parents sur le plan affectif. Il propose également un cadre d’échanges pour la rencontre entre les parents et la/le professionnel(le) en charge de l’enfant.

    20 décembre 2013

    Un regard bienveillant sur l'hôpital

    L'hôpital, ses couloirs, ses personnels, ses patients... Le photographe jurassien Vincent Bidault a su capter l'essentiel de cet univers dans un joli travail plein d'humanité intitulé « Chambre 39. travailleurs à l'hôpital ».

    • Plus d'information

    19 décembre 2013

    Red Wing Shoes rappelle des bottes de travail à embout d'acier

    Les embouts d’acier de certaines tailles et de certains styles de bottes qui ont été vendus au Canada ne se conforment peut-être pas aux normes facultatives pour les chaussures protectrices ASTM F2413 et CSA Z195. Il est aussi possible qu'ils ne résistent pas au choc.

    Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

     

    16 décembre 2013

    Bulletin du Réseau d'échanges sur la manutention

    Les différentes rubriques du bulletin présentent des solutions et des réalisations qui ont fait leurs preuves et que vous pourrez peut-être appliquer dans votre milieu de travail et permettent de vous tenir à jour en matière de recherche sur la manutention.

    Ce bulletin d’information est le vôtre. Vous avez un commentaire à formuler, une solution ou un questionnement à partager ? Faites en part à l'équipe par courriel : reseau.manutention@irsst.qc.ca

    3 décembre 2013

    Les clients agressifs et la sécurité du personnel en RI

    Un article de Marie Josée Robitaille, adjointe à la direction générale de l'ASSTSAS, portant sur les clients agressifs et la sécurité du personnel dans les ressources intermédiaires.

    Ce texte est paru dans le cahier des ressources intermédiaires Le Point sur les RI (ARIQ) qui accompagne le numéro de l’automne 2013 du Point en administration de la santé et des services sociaux. Tout le cahier porte en fait sur la violence dans les ressources intermédiaires.

     

    NOVEMBRE 2013

    25 novembre 2013

    Norme BNQ 6641-120/2003 et protocole BNQ 6641-920/2005

    La norme BNQ 6641-120/2003 (Lits médicaux à commandes électriques et à commandes manuelles) et le protocole BNQ 6641-920/2005 (Protocole de certification) ne seront plus en vigueur à compter du 30 novembre 2013.

    21 novembre 2013

    Cherchez l'erreur !

    Le magazine Prévention au travail fête ses 25 ans.

    La page web http://cherchezlerreur.ca/ regroupe 25 Cherchez l’erreur différents représentant des situations de travail dans une foule de secteurs.

    Pour souligner cet anniversaire, l’équipe du magazine a organisé un concours Cherchez l’erreur. L

    Les participants sont invités à chercher les erreurs volontairement insérées dans une situation de la vie courante se déroulant dans un garage. Ils courent ainsi la chance de gagner un iPad avec écran Retina, Wi-Fi et 128 Go.

    • Visiter le site et participer au concours

    13 novembre 2013

    Guide de gestion intégrée de la qualité en hygiène et salubrité

    La qualité doit faire partie de la culture de l’établissement de santé et des services sociaux et le présent guide permet de situer la qualité relativement aux activités d'hygiène et de salubrité. Son principal objectif est d’outiller les responsables des services d'hygiène et salubrité quant à la gestion de la qualité et, par le fait même, à uniformiser leurs pratiques d'évaluation.

    Il est divisé en deux sections. Les principaux aspects relatifs à la qualité : définitions, concept de la roue de Deming, application en hygiène et salubrité, etc. sont présentés dans la première section. Dans la deuxième section, on retrouve les trois principaux types d'audits proposés, soit les audits de résultats, les audits de procédures et les audits de structure. Des tableaux sont utilisés au besoin afin de faciliter la lecture de l'information. En annexe, des grilles et des fiches techniques sont offertes afin de permettre au lecteur de réaliser les audits dans son milieu de travail.

     

    OCTOBRE 2013

    10 octobre 2013

    Unité de réadaptation en internat (URI) - Centre jeunesse - Répertoire des guides de planification

    Le guide de planification immobilière expose les performances attendues pour la programmation, la conception et la construction des unités de réadaptation en internat (URI). Il complète les informations émises sur la mission Centre jeunesse (CJ et IU).

    Il s’adresse principalement aux responsables de la programmation, de la conception, de la construction et de la rénovation des unités de réadaptation et a pour but premier de les soutenir dans la mise en œuvre d’un programme fonctionnel et technique pour toutes les catégories de projets.

    Ce guide remplace les chapitres qui traitent de la description de la clientèle et de l’aménagement de l’unité de vie en centre jeunesse du Guide d’élaboration d’un programme fonctionnel et technique offrant des mesures sécuritaires à des mésadaptés sociaux-affectifs du répertoire des normes et procédures du Ministère de la Santé et des Services sociaux, volume 05, chapitre 07, pièce 02, 1993.

    Ce document est disponible seulement en version électronique.

    7 octobre 2013

    Napo dans… Pas de quoi rire ! Glissades et trébuchements

    Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense. Ils peuvent avoir des conséquences lourdes. Cela dépend en partie de la dangerosité de l’environnement proche du travailleur.

    Des sols glissants, en mauvais état, un éclairage insuffisant, des chaussures inadaptées… sont autant de facteurs propices à l’accident. Des solutions de prévention simples et peu coûteuses sont envisageables : choisir des revêtements appropriés, éclairer les voies de circulation, porter des chaussures adaptées, prévoir des espaces de travail adéquats, anticiper la maintenance des locaux, informer et sensibiliser les salariés...

    Ce film convient à tous publics et tous secteurs, il propose de promouvoir de bonnes pratiques de prévention en matière de glissade et trébuchement.

    7 octobre 2013

    Un dossier thématique consacré à l'amiante

    Depuis le mois de juin 2013, tout employeur québécois doit faire l’inventaire des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA), surveiller leur état, réparer lorsque le matériau est altéré, informer et former le personnel concerné.

     

    SEPTEMBRE 2013

    26 septembre 2013

    Quel est le conseiller attitré à votre établissement ?

    Les conseillers permettent à leurs clients d'établir une relation privilégiée avec l'ASSTSAS. Ils les informent des services offerts et des façons de les obtenir. Ils les orientent vers les services qui répondent le mieux à leurs besoins du moment et les assurent d’une réponse rapide et adaptée à leurs demandes.

    Pour connaître le conseiller attitré à votre établissement, téléchargez le document Répartition des établissements par conseiller

     

    JUILLET 2013

    4 juillet 2013

    IRSST - Caractérisation des fibres dans les poussières déposées ou dans les matériaux en vrac

    Au Québec, les fibres dans les échantillons en vrac ou dans les poussières sédimentées sont caractérisées par la méthode IRSST 244-3 – Caractérisation des fibres dans les poussières déposées ou dans les matériaux en vrac.

    L'article 69.5 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) précise que les échantillons doivent être analysés selon l’une des méthodes spécifiées dans le Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail, publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, ou selon une méthode qui permet d’obtenir une précision équivalente.

    Les dernières mises à jour pour le contaminant amiante sont disponibles dans les Fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail.

    ASSTSAS © 2008 - 2014. Tous droits réservés.